Quelles sont les polarités les plus utilisées en accompagnement individuel? Comment les utiliser et pour quel bénéfice?
Clotilde Girard est interrogée par Nadine Dubost
Mai 2019
COACHER AVEC LE MODÈLE GROW
Pendant de nombreuses années j’ai fait la promotion du modèle du « manager-coach » en entreprise. Un des outils qui a rencontré le plus de succès est le modèle « GROW » de John Whitmore. Cela tient à sa simplicité apparente, et son nom facile à mémoriser. Il peut être mis en œuvre à différents niveaux de maitrise du coaching, ce qui le rend accessible à un grand nombre. Je propose donc d’en rappeler ici les grandes lignes.
POISSON OU CANNE-A-PÊCHE ? COMMENT ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS
« Parmi ces trois options, laquelle est la meilleure, à ton avis ? », « Pour la visite du Président (ou gros client, ou…) le mois prochain, quel pourrait être l’agenda ? »… Nombreuses sont les sollicitations de notre entourage qui font appel à notre aide, et souvent formulées de façon à ce qu’on agisse ou prenne une décision à la place de l’autre. Ceci est encore plus vrai quand on est manager, et qu’inconsciemment un collaborateur peut rechercher le confort de ne pas être responsable d’une décision ou d’une orientation – au cas où elle s’avèrerait mauvaise.
La CHARGE MENTALE 1
La charge mentale est un concept mis en avant récemment, qui touche l’ensemble de la société: Nous sommes de plus en plus sollicités par notre environnement, qu’il soit professionnel, amical, ou familial. Clotilde Girard, psychothérapeute, nous explique le concept dans cette première vidéo.
– Interview de Clotilde GIRARD, octobre 2018
Dans cette seconde vidéo, Clotilde Girard nous donne quelques pistes pour mieux gérer sa charge mentale.
– Interview de Clotilde GIRARD, novembre 2018