COACHER AVEC LE MODÈLE GROW
Pendant de nombreuses années j’ai fait la promotion du modèle du « manager-coach » en entreprise. Un des outils qui a rencontré le plus de succès est le modèle « GROW » de John Whitmore. Cela tient à sa simplicité apparente, et son nom facile à mémoriser. Il peut être mis en œuvre à différents niveaux de maitrise du coaching, ce qui le rend accessible à un grand nombre. Je propose donc d’en rappeler ici les grandes lignes.
POISSON OU CANNE-A-PÊCHE ? COMMENT ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS
« Parmi ces trois options, laquelle est la meilleure, à ton avis ? », « Pour la visite du Président (ou gros client, ou…) le mois prochain, quel pourrait être l’agenda ? »… Nombreuses sont les sollicitations de notre entourage qui font appel à notre aide, et souvent formulées de façon à ce qu’on agisse ou prenne une décision à la place de l’autre. Ceci est encore plus vrai quand on est manager, et qu’inconsciemment un collaborateur peut rechercher le confort de ne pas être responsable d’une décision ou d’une orientation – au cas où elle s’avèrerait mauvaise.
La CHARGE MENTALE 1
La charge mentale est un concept mis en avant récemment, qui touche l’ensemble de la société: Nous sommes de plus en plus sollicités par notre environnement, qu’il soit professionnel, amical, ou familial. Clotilde Girard, psychothérapeute, nous explique le concept dans cette première vidéo.
– Interview de Clotilde GIRARD, octobre 2018