Exemples d’intervention

« Experience is not what happens to you. It is what you do with what happens to you » A.Huxley

Coaching individuel: d’expert à manager

Accompagnement d’un expert vers une fonction d’influence. Parcours sur un an, à raison d’une séance mensuelle, pour aider à prendre en compte la dimension relationnelle de la posture d’expert dans un grand groupe industriel.
Par le biais d’analyse de sa pratique, de prises de conscience et d’expérimentation, développement vers un rôle d’influence, reconnu dans le groupe par la promotion dans un nouveau rôle.

Manager dans l'incertitude

Pour un grand groupe industriel, STEPS a conçu et animé à plusieurs reprises un atelier pour les managers, déployé sur plusieurs sites.
Objectif: Donner aux participants des outils, et les aider à développer une posture pour mieux accompagner leurs équipes dans une période de réflexion stratégique générant une forte insécurité pour les collaborateurs. [En savoir plus]

 

Coaching de futurs directeurs de site

En vue de leur nomination comme directeurs de cimenterie, passage par un processus d’évaluation aboutissant à un plan de développement individuel. Animation d’un atelier regroupant 20 managers à potentiel issus de tous les pays du groupe.
Suivi à distance de la réalisation des plans individuels (coaching par Skype), afin d’élargir le champ des compétences, en lien avec l’équipe de direction du pays. Confirmation de la nomination en fonction des résultats observés sur le terrain.

Co-animation d'un séminaire international HSE

Avec l’équipe centrale d’animation HSE (Santé-Sécurité-Environnement) d’un groupe de l’industrie chimique, STEPS a co-construit un séminaire participatif pour un groupe de 70 responsables de différents pays.
Réflexion sur les enjeux, les objectifs, les contenus, les modes d’animations. Préparation de l’équipe à l’animation des différentes séquences, et co-animation du séminaire.

Responsabilisation d'opérateurs par des projets de groupe

Création de groupes transverses d’opérateurs pour un parcours de 6 à 8 mois dans lequel ils vont concevoir et réaliser un projet confié par la direction du site (Industrie du pneu).
A chaque étape, STEPS fournit des outils et invite à sortir de sa zone de confort.
Objectifs : Etre capable d’aller chercher de l’information à l’extérieur de son service, d’élaborer ensemble des options et les présenter à la Direction, d’interagir efficacement avec tous les partenaires du site et être source de solutions innovantes.
Au final, un parcours de transformation des personnes au-delà de la réalisation du défi.

Team-Building d’une équipe de direction

Conception et animation d’un atelier de deux jours pour l’équipe de direction d’un site de 2000 personnes en Egypte.
Enjeux : Recréer la cohésion dans une équipe internationale (expatriés et locaux).

Travail sur la connaissance mutuelle et les signes de reconnaissance, sur la coopération, la vision et sa déclinaison en objectifs opérationnels.

Suivi à distance du directeur pour la mise-en-oeuvre.